« On nous veut trop souvent les Marie tais-toi, des Marie torchon, des Marie sois belle ou des Marie couche-toi-là. Sur la rue Leclaire, nous pouvons être des nouvelles Marie, des Marie debout, des femmes qui ont le goût de prendre leur vie en main. »
Citation des fondatrices de La Marie Debout au moment de l'ouverture du centre (Les Nouvelles de l'Est, 28 juin 1983).
Née de la volonté et des besoins de nombreuses résidantes du quartier Hochelaga-Maisonneuve en juin 1982, La Maison des Femmes La Marie Debout a débuté ses activités sur la rue Leclaire. Pendant des années, on y accueillait les femmes et leurs enfants dans une ambiance chaleureuse, presque familiale. À cette époque, c'était principalement grâce au bénévolat et au coup de main des participantes que l'organisme existait, car il n'était que très peu subventionné. Dès cette époque, un soutien indéfectible des membres, des élus et du milieu ont permis que La Marie Debout se développe. En 1987, l'organisme a changé de nom pour devenir La Marie Debout, centre d'éducation des femmes. Les objectifs sont restés les mêmes, soit de permettre aux femmes vivant dans la pauvreté d'avoir un lieu d'information, de soutien et de ressources afin de développer des moyens pour résoudre ensemble les problèmes liés à leur environnement et à leur condition de femmes.
Vers 1991, les administratrices ont constaté que l'étroitesse des lieux sur Leclaire ne permettait pas à l'organisme de se développer pleinement; elles sont parties à la recherche d'un nouveau toit. C'est au 4001 Sainte-Catherine Est qu'elles ont décidé de loger La Marie Debout qui y est encore aujourd'hui. Si l'équipe de travail a changé depuis, l'ambiance active et chaleureuse est toujours présente.
Depuis près de 20 ans, La Marie Debout est membre actif de L'R des centres de femmes du Québec, un regroupement créé en 1985 et composé d'une centaine de centres de femmes qui adhèrent à une base d'unité et à une philosophie communes. Ce regroupement a donné naissance à une table régionale à laquelle participent 19 centres de la région de Montréal. Pendant une année complète, soit 1996-1997, c'est une des deux permanentes de La Marie Debout qui a assuré le rôle de représentante à la Table des centres de femmes de Montréal/Laval.
De la même façon, La Marie Debout a toujours été très présente aux divers regroupements régionaux et locaux qui travaillaient sur le financement des organismes communautaires, la pauvreté, la violence ou tout autre sujet qui concernait de près la condition des femmes : TROVEP, RIOCM, FRAPRU, Mouvement contre le viol et l'inceste, FFQ, etc. Sa participation active aux différentes tables de concertation du quartier a donné à l'organisme une visibilité et une grande crédibilité dans le milieu communautaire : Table en santé mentale (en lien avec les débuts de la désinstitutionnalisation), Conseil de développement local communautaire, Table en sécurité urbaine, et anciennement sur les Tables en toxicomanie et en sécurité alimentaire, la Table des familles monoparentales et la Collective du 8 mars.
Chaque année, La Marie Debout offre aux femmes des activités variées incluant des ateliers (estime de soi, créativité, auto-défense, etc.), des causeries (en général pour mieux connaître nos droits ou des ressources), des sorties qui permettent aux membres de sortir de la ville ou de se cultiver (pommes, musée, cabane à sucre, sortie blanche, L'Aut'Montréal...), des comités, une vie démocratique riche (rencontres de la collective, assemblée des membres), l'accès à une bibliothèque féministe, l'accueil, l'écoute et la référence. Ajoutez à cette liste une journée portes ouvertes, une commémoration du 6 décembre et une fête le 8 mars et vous aurez un portrait assez juste de la vie de l'organisme.
Depuis ses débuts, La Marie Debout fourmille de projets, d'activité et de vie, faisant des miracles avec des petites subventions et restant fidèle à sa mission : permettre à toutes les femmes de se lever, de revendiquer leur dû et de vivre fortes et solidaires.