Nous avons été accompagnées, dans le processus créatif du spectacle des 30 ans de La Marie Debout, par les membres du collectif féministe «Les Bottes Gauches»: Geneviève, Maude et Miori.
Pour l’élaboration du spectacle, nous nous sommes basées sur les forces et les possibilités des femmes présentes. Nous étions une vingtaine. Ce fut un cheminement inclusif, solidaire et respectueux des limites de chacune. Un exemplaire du code de vie a été remis à chaque participante et nous nous sommes centrées sur les valeurs énoncées dans ce document. Une tempête d’idées a eu lieu et ainsi La Marie Debout est devenue La Marie Deboots!
Nathalie, participante du projet, a écrit un texte dès les premiers moments. J’ai moi-même composé un texte sous forme de slam. Les deux écrits ont été intégrés au spectacle. Des recherches ont été également effectuées dans les archives du centre (texte de fondation de La Marie Debout, La Marie des Trottoirs, Ancrage dans la tourmente, Nous, les femmes qu’on ne sait pas voir!) pour en sortir les mots-clés et les phrases qui résonnent, à l’image de La Marie Debout.
Parallèlement, nous avons pratiqué les pas de gumboots - un type de danse africaine percussive se pratiquant à l'aide de bottes de caoutchouc - et nous avons créé des mouvements en lien avec des valeurs de justice sociale, comme la solidarité et l'entraide, par exemple. Un groupe a composé des rythmes de percussions qui accompagnaient nos mouvements. J'ai moi-même créé ma propre chorégraphie, adaptée à ma condition physique.
Nous avons choisi des accessoires comme les capes bleues du regroupement des centres de femmes du Québec, des pancartes, des chaises, de la musique, des casseroles, des claves et un chapeau rouge. Pour le décor, nous avons choisi d’installer sur la scène La géante et une banderole à l’image de nos luttes.
Il y a eu de nombreuses répétitions et nous nous améliorions de fois en fois.
Nous avons ainsi produit un spectacle en cinq tableaux qui a été présenté devant plus de 130 personnes, le 11 décembre 2013 à la maison de la culture Maisonneuve, à Montréal.
Lise Dugas
> Exposition - Textes du spectacle - Animation et capsules historiques - Albums photos - Témoignages - Remerciements