Le blogue Marie Langagée est en ligne 🌞

Rapport d'activités 2019-2020

Une année d’une rare exception que fut celle de 2019-2020. Tout d’abord, nous bénéficions d’une subvention octroyée par le Ministère des femmes et de l’égalité des genres. ce qui nous permet enfin de plonger dans une planification stratégique qui s’étend sur quatre ans. Du même coup, grâce à cette subvention, cela nous permet l’embauche d’une quatrième travailleuse. C’est avec beaucoup de joie qu’en septembre 2019, nous avons accueilli au sein de notre équipe Mahta Riazi. Une équipe de quatre travailleuses accompagnée d’une chargée de projet, Suzanne Boisvert, nous permet, entre autres, de faire plus de concertation, de représentation, de mettre l’épaule à la roue en participant aux différentes tables de concertation, en un mot, rendre La Marie Debout plus visible en dehors de ses murs.

Cette année nous poursuivons notre réflexion par l’art sur la santé globale, projet  intitulé Santé vous bien! Cette année, nous travaillons avec nos consoeurs du Centre de femmes du Haut-Richelieu qui désirent être initiées à cette façon de travailler si unique à La Marie Debout. Vous pourrez en connaître davantage en lisant le descriptif de notre démarche à la page 14 du rapport d'activités.

Du côté des réseaux sociaux, nous avons pu refaire une beauté au blogue intitulé Femmes réseautées et engagées qui se présente maintenant sous le nom de Marie Langagée. Pour plus de détails, voir la section Nos réseaux sociaux à la page 22.

Depuis le 16 mars 2020, tel que recommandé par la Santé publique, nous avons dû fermer le milieu de vie. L’équipe de travail a dû rapidement annuler des ateliers, s’organiser pour le télétravail et faire des appels d’amitié aux membres et impérativement suivre toutes les informations et consignes que nos différents regroupements nous font concernant l’état de situation. Cette situation si exceptionnelle a chamboulé beaucoup l’état d’esprit des travailleuses et collaboratrices du centre. La chargée de projet qui nous accompagnait pour la planification stratégique a dû mettre fin à son contrat tout comme celle qui nous accompagnait pour la partie documentation des pratiques, sans compter que nous avons dû mettre un terme au contrat de Mahta Riazi et accuser le coup suite à l’annonce du départ d’Agathe Kissel après plus de 10 ans de loyaux services. Bonne chance Agathe et nous te souhaitons le meilleur pour l’avenir.

Ouf!!! Comment serons-nous après cet épisode si déstabilisante, jusqu’à quel point cette pandémie viendra-t-elle modifier notre façon de travailler, d’accueillir les femmes, d’animer les ateliers, de rendre vivant le milieu de vie, de mobiliser les militantes, de fêter???? Tout plein de questions qui nous trottent dans la tête. Mais comme nous sommes positives et créatives, on se dit que l’on saura retirer le meilleur de cette expérience pour le moins déstabilisante.

Bonne lecture!